Sol et exposition

Les spirées printanières sont des plantes de soleil ou de mi-ombre, cependant elles fleuriront davantage au soleil. Ces dernières s’adaptent bien à tous les types de sols. Bien qu’elles supportent les sols calcaires, acides ou pauvres et secs, elles préfèrent les terrains fertiles, frais et bien drainés. L’application de paillis à la base du plant ne peut lui être que favorable.

Taille

Ce type d’arbuste ne nécessite pas de taille particulière, si ce n’est pour qu’il conserve une forme agréable. À la fin du printemps, après la floraison, taillez toutes les tiges ayant fleuri juste au-dessus de la ramification ou d’un œil. Supprimez quelques vieux rameaux à la base afin de favoriser l’apparition de nouvelles tiges et retirez les rameaux secs.

Protection hivernale

Les spiraea Arguta et Van Houttei sont rustiques sous notre climat et ne nécessitent aucune protection hivernale. Il est toutefois recommandé d’attacher les branches avec une corde, à partir de la base et en remontant afin de créer un « saucisson » pour les protéger du poids de la neige et de la glace. À la fin de l’automne, appliquez un engrais de type 10-0-15.

Partager ce conseil :

Retour en haut