Sol et paillis
L’hydrangée se cultive dans tous les types de sol riches et bien drainés, mais préfèrera les sols légèrement acides. Pour maintenir une bonne humidité, appliquez une couche de paillis à la base des plants. Principalement durant la période de floraison, l’hydrangée nécessitera beaucoup d’eau.
Taille
La plupart des hydrangea (macrophylla, quercifolia et petiolaris) ne demandent pas ou peu de taille. Il s’agit plutôt d’effectuer un « nettoyage » en enlevant les vieilles branches au centre de la plante. Faites cette taille au printemps, alors que les bourgeons qui se seront formés à la fin de l’été précédent seront plus visibles.
Les hydrangea arborescens et paniculata forment, tant qu’à eux, leurs bourgeons à fleurs dans l’année. La taille sera donc différente.
Pour les hydrangea arborescens, taillez à l’automne ou en fin d’hiver, avant l’apparition de bourgeons à feuilles, les branches fortes environ du 2/3 de leur longueur. Supprimez les branches fines. Pour les hydrangea paniculata, taillez à l’automne ou au printemps les branches fortes en conservant 2 à 3 paires de bourgeons. Coupez
les fines branches et celles qui reviennent vers l’intérieur à ras.
**L’hydrangea ‘Annabelle’ peut être coupée à 10-15 centimètres du sol à chaque automne ou très tôt au printemps.
Protection hivernale
Plantez dans un endroit fermé, abrité du vent et où la neige s’accumulera facilement. Il est toutefois recommandé d’attacher les branches avec une corde, à partir de la base et en remontant afin de créer un « saucisson » pour les protéger du poids de la neige et de la glace. Pour les variétés de zone 5 ou plus, une protection de toile ou
de jute est nécessaire. À la fin de l’automne, appliquez un engrais de type 10-0-15.