L’entretien de vos arbustes avec Véronique

Pour cette dernière capsule du printemps, Véronique fait un tour d’horizon concernant l’entretien de vos arbustes. Elle livre des points à surveiller et de judicieux conseils à suivre suite à une plantation et au fil du temps. Ainsi, elle nous parle d’ajout d’engrais, des périodes pour les tailles, de la détection de maladies et d’insectes puis de la protection hivernale.

L’entretien

  • L’engrais

Au moment de la plantation et au cours de la 1ère année, évitez d’ajouter de l’engrais pour favoriser le travail précieux entre les mycorhizes et le plant. Si vous utilisez un engrais pour plantation, ici, l’ajout de mycorhizes est inutile. Par contre, au début de la 2e année, au printemps, l’ajout d’engrais comme le 12-16-12 de Passion Jardins est parfaite.

Recommandations : épandre le produit lorsque la terre est légèrement humide et non en période de sécheresse.

Une 2e application, en juin, en mélangeant de l’engrais naturel à du compost. Cette application soutient la fertilisation en douceur. Pour les ligneux, cette 2e fertilisation serait la dernière de l’année afin de ne pas pousser la croissance à outrance. En automne, il est possible d’ajouter un dernier engrais le 4-2-8 de Fafard (moins d’azote et plus de potassium) servant de réserve aux racines pour le départ « canon » du printemps prochain.

  • Le désherbage

Même si ce dernier fait référence à certains souvenirs de jeunesse, le désherbage est nécessaire dans les plates-bandes mais aussi autour des arbustes isolés dans le gazon. En fait, le gazon, les adventices et autres, font compétition à l’arbuste qui tente par tous les moyens de croître.

Recommandations : à chaque année, en automne, ajouter du paillis de cèdre pour conserver l’humidité au niveau du sol. Paillis de cèdre et paillis forestier sont appréciés. Attention, lors d’ajout de paillis, ne pas coller les copeaux de bois au tronc du plant.

  • La taille

De façon générale, la taille des arbustes est nécessaire pour tous les végétaux, elle stimule la pousse des bourgeons.

Des outils pour faciliter l’entretien

  • Le sécateur

Pour la taille des branches, le sécateur (Felco) est l’outil par excellence. Toutefois, il doit être nettoyé à chaque automne puis effilé régulièrement à l’aide d’une pierre (dispo chez Ferme horticole Lajoie). Si le dernier affûtage de cet outil remonte à plusieurs années, il ne coupera pas la branche mais l’effilochera et cette blessure est une porte ouverte aux maladies.

  • Le grand sécateur à manche et la petite scie

Le sécateur à main a tout de même des limites. Le grand sécateur (ciseau) permet de donner plus de force aux bras et de tailler des branches de plus grandes envergures. Si toutefois la branche à tailler est plus grosse (5 à 6 cm de diamètre), la petite scie fera l’affaire.

Recommandation : il est bon de nettoyer vos outils après chaque taille afin de ne pas « contaminer » les autres arbustes. À l’aide d’un chiffon et d’un alcool pure, enlever le surplus parfois accumulé sur les lames ou les dents (scie).

La taille des branches

Évitez toute taille en août car durant cette période se déroule le phénomène d’aoûtement. Les jeunes et tendres pousses de l’année se durcissent afin de former du bois pour ainsi passer à travers les mois arides de l’hiver québécois.

Taillez les branches cassées, mortes ou tournées vers l’intérieur. Tailler donne de l’énergie pour faire sortir les bourgeons.

Il existe des tiges « folles » souvent isolées sortant de l’ensemble des branches. Il est recommandé de tailler cette branche tirant beaucoup d’énergie.

Taille d’été, cette coupe se caractérise par le retrait de 30 % de la nouvelle pousse produite au cours de la saison. Soyez prudent à ne pas rabattre l’ensemble de la nouvelle tige, ni de tailler durant une période de grande humidité ou de sécheresse.

Pour certains arbustes comme la spirée, taillez après sa floraison. Aussi, au cours de l’été, il est conseillé de rabattre 3 à 5 vieilles tiges. Celles-ci sont caractérisées par un plus gros diamètre et parfois dénudées de feuillage sur leur long. En coupant ces branches, au fond de l’arbuste, le plant se rajeunit, capte davantage de soleil et d’air. Pour d’autres, la taille sera à l’automne et plus fortement.

Détection de maladies et d’insectes

Au cours de la 1ère année de plantation, l’arbuste s’acclimate à son nouvel environnement. Ses feuilles peuvent s’abîmer par le vent ou autres facteurs n’ayant pas grandies dans ce contexte. Recommandations : donnez-lui la chance de former ses racines dans une nouvelle terre. Veillez à ce qu’il ne manque pas d’eau, de paillis pour éviter la compétition avec le gazon et soyez patient avec lui. L’année suivante, il devrait vous épater par ses performances. Toutefois, si après plusieurs années de vie en terre l’arbuste demeure petit, voir chétif, perd ses feuilles et produit peu de fleurs, il y a lieu à se poser des questions concernant son environnement, son alimentation, ses compétiteurs et le risque de maladies.

Pour les insectes, il est difficile d’identifier un prédateur sans le voir. L’équipe Lajoie suggère d’apporter l’intrus dans un pot afin de procéder à son identification. Un produit comme le BTK sera efficace contre les chenilles (devenant papillon), mais pas contre la tenthrède (fausse chenille) où l’intervention doit se faire avec un insecticide et dès l’apparition des jeunes « fausses-chenilles ». Recommandation : utiliser le bon produit pour le bon insecte.

Pour les pucerons, ils sont présents un peu partout dans la nature. Le début de la saison est un moment crucial à surveiller car ils infectent et affaiblissent l’arbuste. Si vous observez des pucerons au mois d’août, ils peuvent, au contraire, stimuler l’arbuste à devenir résiliant et fort. Cet effort peut être bénéfique pour sa préparation hivernale.

Maladie fongique : elle s’observe, entre autre, par la présence d’une « poudre » blanche sur le feuillage de certains arbustes. Recommandations : utilisez un fongicide (3 un 1 Safer’s), taillez légèrement l’arbuste pour aérer son feuillage, parfois traiter avec du souffre.

Les grandes familles

Le berbéris, le Buis, le Cèdre (consulter nos pages web descriptives)

Euonymus fortunei : arbuste au feuillage persistant. Ne nécessite pas de taille (sauf les branches mortes). La meilleure protection hivernale pour cet arbuste est la neige, donc évitez de l’exposer au vent mais l’implanter à un endroit où la neige sera abondante.

Hydrangées  et voir un complément d’info sur protection hivernale

Lilas : tailler après sa floraison, mais jamais à l’automne car à cette période le lilas prépare ses boutons floraux pour le printemps. Parfois, il peut être sensible aux maladies fongiques, pulvérisez un mélange d’huile de dormance et de bouillie soufrée pendant le stade dormant, soit avant l’éclatement des bourgeons et l’apparition des feuilles.

Le Magnolia, le Physocarpes (consulter nos pages web descriptives)

La Potentille : plante exigeant une forte taille à l’automne. La coupe ne se fait pas comme le gazon (coupe drue et carrée) mais en forme de boule. Protection hivernale : la forte taille ! Si vous avez besoin d’attacher la potentille ou la spirée, c’est qu’elles ne sont pas suffisamment taillées !

Conseil de pro pour la potentille … si la plante n’a jamais été taillée, commencez doucement à entreprendre sa coupe. Enlevez graduellement une certaine quantité à chaque année.

Le Rhododendron, le Rosier (consulter nos pages web descriptives)

Saule : apprécie une forte taille pour se ramifier. Peut être réduit à quelques pouces de la terre, il reprend sa croissance.

Hakuro nishiki : le saule « crevette », plus sensible au gel. À l’automne, effectuez une légère taille et au printemps, une taille plus ciblée pour faire le ménage.

La Spirée japonica, la Spirée arguta ou Van houttei et le Weigela (consulter nos pages web descriptives)

La santé de vos arbuste repose sur le temps donné à l’entretien de vos plants. Les conseils livrés par Véronique vous renseignent sur l’entretien, le temps des engrais, les outils adéquats pour les tailles et bien sûr la détection des maladies et des insectes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour mieux connaître vos arbustes.

Partager ce conseil :

Retour en haut