Sol

Les pins s’adaptent à tous les types de sols bien drainés; aussi bien les sols riches, que les sols pauvres, secs et parfois gelés. Ils craignent l’excès d’humidité. Après la plantation, paillez le pied de l’arbre, tant pour éviter l’apparition de mauvaises herbes que pour mettre le jeune arbre à l’abri du froid.

Taille

La taille d’entretien ou de formation des pins s’effectue au début de l’été, en juin. Coupez 1/3 à 1/2 de la longueur des chandelles (nouvelles pousses), avant que les aiguilles ne soient complètement étalées, lorsqu’elles sont encore tendres. Si des pousses latérales se développent à l’extrémité du plant, gardez seulement la plus vigoureuse.

Une taille de nettoyage peut s’effectuer en tout temps dans l’année, même tôt au printemps. On retire alors les branches mortes, malades, brisées et les pousses gelées.

Protection hivernale

Le pin est rustique sous notre climat et ne nécessite aucune protection hivernale. Veillez toutefois à installer, à la fin de l’automne, une spirale de plastique au pied de l’arbre afin de le protéger des mulots et appliquez un engrais d’automne de type 10-0-15.

Partager ce conseil :

Retour en haut