Sol et paillis

Le framboisier pousse bien dans quasiment tous les sols, toutefois il craint les terres argileuses et son rendement sera meilleur dans une terre riche, légère, fertile et fraîche. Pour maintenir une bonne production, assurez-vous de l’humidité constante du sol. Pour ce faire, appliquez une couche de paillis à la base des plants.

Taille

La taille du framboisier est primordiale pour le maintien d’une bonne production. Il est cependant important de connaître le type de framboisier auquel on a affaire avant de débuter la taille.

Pour les framboisiers remontants, qui produisent d’août à octobre la première année et en juin-juillet sur les mêmes tige l’année suivante (tel que la variété ‘Héritage’), la taille s’effectuera en deux temps. Sitôt passée la récolte de juin-juillet, supprimez complètement les tiges ayant porté les fruits, de nouvelles pousses prendront la
place et fructifieront en septembre de cette même année. Après la récolte de août-octobre, coupez l’extrémité des tiges qui ont porté les fruits, la partie inférieure fructifiera l’année suivante.

Pour les framboisiers non remontants, qui ne produisent qu’une seule fois dans l’année, vers le mois de juillet, sur le bois de l’année précédente, on effectue une seule taille. Celle-ci se fait à la fin de l’été ou à l’automne, uniquement sur les tiges ayant produit. Coupez au ras du sol ces dernières. Conservez entre 6 à 8 tiges de l’année. Elles produiront l’année suivante.

Protection hivernale

Le framboisier est rustique sous notre climat et ne nécessite aucune protection hivernale. À la fin de l’automne, appliquez un engrais de type 10-0-15.

Partager ce conseil :

Retour en haut