Sol et exposition

Le thuya ou cèdre s’adapte à plusieurs types de sol, mais demande une bonne humidité atmosphérique. Il préfère le plein soleil, mais pourra tolérer une situation légèrement ombragée.

Taille

Grâce à sa rapidité de ramification après la taille, le thuya est un candidat idéal pour former une haie. Il faut cependant être conscient qu’il faudra le tailler régulièrement, car le thuya est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 16 m (50 pi) de hauteur et son tronc peut mesurer jusqu’à 45 cm (18 po) de diamètre. Le travail pour guider et maintenir la forme d’une haie commence dès son installation. On lui donne alors une forme légèrement conique, c’est-à-dire que la forme de
notre haie doit être plus large à sa base qu’à sa cime. Il est préférable aussi que son sommet présente une forme arrondie. Une taille annuelle suffit en principe et peut être effectuée en juin ou en août. On intervient, de préférence, sur les tiges tendres (feuilles vertes et tiges vertes) en enlevant environ le 2/3 de la longueur des
jeunes pousses. Cependant, il faut parfois effectuer une taille plus sévère si on veut que notre haie demeure fournie ou pour limiter sa dimension. On peut alors intervenir, avec parcimonie, sur le vieux bois de deux ans, en tenant compte de la vigueur de nos plants et de la qualité du feuillage interne. Il est préférable enfin de moins tailler nos thuyas à leur base.

Protection hivernale

Faites un bon arrosage à l’automne afin que les tissus de la plante arrivent à l’hiver bien gorgés d’eau, cela aidera à prévenir le rougissement au printemps. Durant l’hiver, il est prudent d’enlever la neige, si on voit que celle-ci est lourde et risque de briser une partie de notre haie.

 

Source : passionjardins.com

Partager ce conseil :

Retour en haut