Sol et paillis

Le buis pousse en sol bien drainé. Il faut cependant lui assurer une certaine humidité en tout temps. À cette fin, un bon paillis est toujours de rigueur. Le buis aime un sol riche, sans toutefois l’exiger.

Taille

Contrairement aux idées reçues, la taille des buis est facile et ne met pas du tout en péril votre arbuste, bien au contraire. Tailler un buis est un geste qui permet à la fois de modeler ce magnifique arbuste tout en lui permettant de renouveler son feuillage et de se densifier. On conseille d’effectuer 2 tailles par année, la première en avril-juin et la seconde en août-octobre. À chaque taille, ne coupez qu’une partie de ce qui a poussé depuis la dernière taille. Votre arbuste pourra prendre de l’ampleur tout en conservant la forme donnée. Notez toutefois que la croissance du buis est très lente.

Protection hivernale

Le buis ne doit pas être exposé aux vents d’hiver. On conseille de lui construire un abri afin de le protéger de l’écrasement par la neige. Entourez les plants de piquets et étendez un géotextile blanc ou du jute. Il ne faut pas recouvrir le sommet de la plante, sinon un surchauffement peut survenir. Faites un bon arrosage à l’automne : tant que les tissus de la plante arrivent à l’hiver bien gorgés d’eau, il n’y aura pas de dommages hivernaux. À la fin de l’automne, appliquez un engrais de type 10-0-15.

* Les buis craignent particulièrement l’urine des chiens, les feuilles en sont vite brûlées et la plante dépérit.

Partager ce conseil :

Retour en haut