Sol

Le bleuetier est une plante acidophile, ce qui signifie qu’il pousse en sol acide. Plusieurs moyens peuvent être utilisés afin d’acidifier le sol au pied de votre plante. Vous pouvez utilisez un terreau à pH bas, conçu pour ce type de plante, et le mélanger à la terre présente. Certains produits à saupoudrer au pied de la plante sont aussi disponibles sur le marché. Finalement, vous pouvez vous servir d’épines de conifères, qui sont des acidifiants naturels. De plus, le bleuet est une plante de sol pauvre. Évitez de lui donner trop d’engrais. Fertilisez aux 3 semaines jusqu’au début juillet.

Paillis

Cette plante ne tolère pas les excès ou les manques d’eau. Il est donc important d’appliquer une couche de paillis à la base du bleuetier afin d’y maintenir la terre humide.

Taille

Le bleuetier nécessite une taille au printemps. Dès la fonte des neiges, enlevez toutes les branches endommagées durant l’hiver. Les jeunes plants n’ont besoin que d’une taille légère, faite de façon à favoriser une croissance dressée et vigoureuse. Pour les plants plus âgés, retirez les plus vieilles branches, défraîchies et sèches ainsi que les tiges chétives. Les fruits se développent sur des tiges vigoureuses d’un an, bien exposées au soleil.

Protection hivernale

Les différents cultivars ne montrent pas tous la même rusticité hivernale. La plupart sont adaptés à notre climat, mais une bonne couverture de neige est toutefois recommandée. Veillez à installer, si possible, à la fin de l’automne, une spirale de plastique au pied de l’arbuste afin de le protéger des mulots et appliquez un engrais d’automne de type 10-0-15.

 

Partager ce conseil :

Retour en haut