1. Faire le trou

Creusez un trou dans le sol d’environ la même profondeur que le pot, mais de 2 fois sa largeur.

2. Retirer l’arbre du pot

Avant de retirer l’arbre de son pot, arrosez-le afin de bien humidifier la terre. Retirez l’arbre de son pot. Si les racines sont très denses à la surface et emmêlées, faites des entailles avec un outil de coupe et défaites la masse racinaire légèrement.

3. Mettre l’arbre en place

Après avoir mis une mince couche de terre au fond du trou et sur les côtés, déposez la motte de racines dans le trou. Assurez-vous que le collet de racines est à la même hauteur ou légèrement plus haut que le sol autour et que votre arbre est bien droit.

4. Remplir le trou

Remplissez le trou autour de la motte avec une terre de qualité. Ne remettez pas de morceaux de tourbe au travers. Tassez le sol avec vos pieds afin d’éliminer les poches d’air et remplissez de terre à nouveau en vous assurant de ne pas remblayer le collet de l’arbre.

5. La finition

Installez un tuteur muni d’une sellette aux deux tiers de la hauteur de l’arbre, du côté des vents dominants. Ce tuteur devra être conservé pour une période de 2 ans et retiré par la suite. Placez du paillis au pied de l’arbre afin d’aider à conserver l’humidité du sol et limiter la compétition avec l’herbe ou les mauvaises herbes le temps de l’implantation de l’arbre. Veillez, encore une fois, à ne pas remblayer le collet de l’arbre. Vous pouvez aussi former une crête au pourtour, avec le paillis, de façon à diriger l’eau vers le tronc et les racines. Arrosez en donnant peu d’eau, mais sur une longue période, après la plantation et une fois par semaine, ou plus si le temps est sec.

Partager ce conseil :

Retour en haut