Ferme horticole Lajoie, une passion qui n’a pas d’âge
Il y a plus de 60 ans, Gemma Roy et Clément Lajoie fondent à la fois une famille et une entreprise dans le domaine maraîcher. La passion des parents modèle le jeune Jean-François qui, encore enfant, se souvient de jouer avec de la terre en fabricant de petits chemins et des garages. Adolescent, il met la main à la pâte en transportant, à l’aide d’une brouette, de la terre aux serres où son père prépare les terreaux à l’aide d’un tamis séparant les petits mottons de la terre meuble. Jeune adulte, il s’inscrit à l’ITA, école d’agriculture et d’horticulture ornementale située à Saint-Hyacinthe. Quelques années plus tard, l’entreprise, cultivant majoritairement des légumes, ouvre une fenêtre sur les produits ornementaux comme les fleurs, les arbustes, etc. C’est à ce moment que Jean-François développe et crée l’entreprise Lajoie Paysagistes offrant des produits d’horticulture et d’aménagement paysagers embellissant vos espaces de vie.
Jean-François aime encore relever des défis comme créer de beaux environnements possédant des fondations solides et durables, communiquer le goût de cultiver les fleurs et satisfaire pleinement le client.
Un secret de Pro … tout est encore dans la préparation du sol où la profondeur de la fondation et le choix des matériaux sont liés directement à la qualité et à la durabilité de l’aménagement.
Les coups de cœur de Jean-François au fil des ans
Vivaces
Astilbe ‘Vision in Red’ : au cours des années, de nouveaux cultivars ont été créés offrant des versions améliorées des premières astilbes. Variée en couleurs, l’astilbe apprécie le soleil du matin.
Hémérocalle ‘Ruby Spider’ : cette vivace est très performante, sa fleur est remarquable par son ampleur et sa couleur rouge rubis foncé. Plante résistante, demande peu d’entretien.
Hosta ‘June’ : cette plante présente différents tons dont les marges striées bleu-vert et un centre doré au vert clair. On l’apprécie pour la beauté de son feuillage s’étalant entre 40 à 45 cm en hauteur et en largeur. Elle apprécie la mi-ombre à ombre.
Cimicifuga Brunette : plante performante à l’ombre. Son feuillage de couleur pourpre est presque noir et présente en septembre un épi de fleurs blanches. Super ajout à votre jardin soutenant en automne la vie des pollinisateurs.
Arbustes
Hydrangea paniculata Bobo : se distingue particulièrement par sa hauteur ne dépassant pas les 90 à 100 cm. Apprécié comme arbuste de fondation ne cachant pas les fenêtres et mettant en valeur la maison. Il suffit de placer la bonne plante au bon endroit. Très florifère.
Hydrangea paniculata ‘Vanille fraise’ : peut prendre un grand espace dans votre aménagement (2,50 m de diamètre par 1,6 m en hauteur). Apprécié pour la beauté de de sa floraison passant du blanc éclatant en été et rapidement aux teintes tachées de rose.
Spirée ‘Double Play Doozie’ : classique en aménagement paysager, cette plante non envahissante, présente un feuillage nuancé de vert et de rouge et produit de superbes petites fleurs rouges pourpre durant tout l’été. Résistante à la sécheresse et demande une taille sévère à l’automne pour conserver sa vigueur.
Aronia ‘Low Scape Mound’ : apprécié pour son feuillage vert et luisant au cours de l’été et rougissant en automne. Il est utilisé comme couvre-sol ou pour former une haie à faible taille (30 à 60 cm). Son fruit est comestible.
Rhamnus ‘Straight Line’ : de plus en plus utilisé dans les aménagements paysagers, le rhamnus est caduc (perd ses feuilles pour l’hiver) pousse davantage en colonne (de 1,8 à 2 m en hauteur). À l’automne, le tailler légèrement pour le raffermir. Demande peu d’entretien. Belle alternative au cèdre.
Trucs et conseils pour l’aménagement paysager
La réussite de votre aménagement repose sur la préparation du sol comme le lit d’une plate-bande (profondeur, bonne terre à jardin et compost) ou la fondation (profondeur et qualité de l’infrastructure) d’un aménagement de pavés ou de dalles faits de béton. Choisir de bons matériaux, est un investissement à long terme ! Pour plus d’informations, voir les « Lives » implantation d’une plate-bande à l’ombre et au soleil. De même les coups de cœur 2023 à Ferme horticole Lajoie.
La passion pour l’horticulture n’est pas d’hier à Ferme horticole Lajoie et Lajoie Paysagistes. Gemma et Clément ont su transmettre à Jean-François une passion de cœur pour les fleurs afin de les offrir non seulement en serres mais aussi en aménagement paysager pour transformer vos espaces de vie. Maintenant c’est au tour de Véronique, fille de Denyse et Jean-François, de poursuivre cette passion des fleurs dans un monde ne demandant que de la beauté pour s’élever. Merci les Lajoie !