Des idées pour une plate-bande au soleil !

Il n’y a pas mille façons pour réussir une plate-bande! Au cours de cette capsule, Véronique vous livre des trucs et conseils au sujet de l’implantation (excavation), de l’entretien et des végétaux prêts à exposer leurs pétales au soleil ! Le secret est dans la sauce, allons voir ça !

L’implantation

Dans un 1er temps, il faut d’abord créer un lit profond pour contenir entre 30 à 45 cm de terre à jardin. À cette terre, ajoutez du compost et préparer le lieu de la plantation du plant. Mais …

Pourquoi creuser un lit si profond ? Les plantes en pot possèdent déjà 15 à 25 cm de racines. En les déposant en terre, ces dernières cherchent à s’enraciner en profondeur. Si vous ne donnez pas suffisamment de profondeur, les racines vont s’étaler en longueur, subir le gel et éventuellement s’affaiblir.

C’est quoi de la bonne terre à jardin ? Contrairement à la terre noire qui en soi est pauvre, la terre à jardin est équilibrée (pas trop acide, ni argileuse mais riche en humus) dans sa composition organique. À cette terre, ajoutez du compost qui nourrit non seulement votre plante mais aussi les micro-organismes déjà présents dans le sol ! Le compost sert aussi d’éponge pour retenir l’eau lors de la plantation des végétaux.

Comment déposer un plant dans la terre ?

D’abord creuser un trou suffisamment profond permettant de contenir le plant qui implanté sera à la même hauteur que la terre avoisinante. En second, enrober les racines de mycorhizes puis en disperser au fond de la cavité. Pour terminer, déposer la plante dans le trou en vous assurant de compresser légèrement la terre autour (particulièrement si ce dernier est exposé au vent).

C’est quoi des mycorhizes ?

Petit champignon assurant les « échanges » chimiques entre la terre et la plante. Il existe deux « variétés » de mycorhizes :  à ‘pot bleu’ contenant deux types de mycorhizes (pour tomates, annuelles, arbustes et ligneux) puis à ‘pot vert’ ne possédant qu’un seul type de mycorhizes (pour herbacés). Les mycorhizes sont périssables et doivent être utiliser au cours de l’été et de l’automne. Ne tolérant pas le froid, elles doivent être entreposées à l’abris du gel!!!

Dois-je ajouter de l’engrais au moment de l’implantation ?

La nouvelle plantation ne nécessite pas d’engrais. Toutefois, l’année suivante, il est conseillé de mettre de l’engrais particulièrement aux annuelles travaillant fort à fleurir et à déployer leurs mille couleurs. Pour les vivaces et les arbustes, l’engrais sera utile pour un enracinement durable.

Dois-je mettre du paillis ? Si oui, combien en épaisseur ?

Le paillis aide à garder l’humidité du sol et à diminuer le désherbage au cours de l’été. Il est recommandé de couvrir la terre d’une épaisseur de 10 cm. Petites notes, évitez de déposer le paillis au collet de la plante et de le mélanger à votre terre. Pour terminer sa pause, dégagez le pourtour intérieur de la bordure, déposez 15 cm de paillis et bien l’accoler à la bordure. C’est un truc de pro !

Il existe une diversité de paillis dont le « forestier » contribuant à la formation d’humus dans la terre.

L’entretien de votre plate-bande

À chaque année, votre plate-bande a besoin d’être visitée d’engrais-compost et de paillis. Bien sûr, à chaque année on met de l’engrais et du compost à différents endroits pour gâter un peu l’ensemble des végétaux ! Pour le vieux paillis tapé par le poids de la neige, il s’agit de le brasser et d’en ajouter au besoin.

À quel moment peut-on diviser les vivaces ?

Si vous remarquez un changement significatif lors de la floraison (peu de fleurs), la grosseur et couleur du feuillage (apparition de feuilles jaunes), un centre vide mais entouré de rejetons, alors tous ces signes indiquent une plante en difficulté. Il s’agit de diviser la motte de terre, recueillir les « rejetons » puis replanter ces derniers selon les conseils mentionnés ci-dessus.

Choix des végétaux

Diversifiez vos plants afin d’obtenir une floraison successive. Voici un exemple, le rhododendron, la pivoine et l’échinacée fleurissants à différents moments dans la saison, animeront votre plate-bande.

Arbustes

Potentille ‘Happy face Hearst’ : lors de la 1ère année, son système racinaire a besoin d’eau. N’hésitez pas à l’exposer au soleil et aussi de l’arroser. Tailler fortement à l’automne.

Hydrangée ‘Paniculata Torch’ : à l’ombre ou au soleil, sa panicule fleurit bien.

Rhamnus ‘Straight Line’ : populaire pour petit aménagement paysager, son feuillage dense et vert foncé a un port colonnaire. Pour la protection hivernale, il suffit de le ficeler.

Spiraea ‘Double Play Big Bang’ : facile d’entretien et à feuillage décoratif, elle présente en juillet de jolies fleurs roses. À l’automne, elle a besoin de taille importante.

Rosier ‘Chinook Sun Rise’ : exposez au soleil (comme tous les rosiers). Très vigoureux et très florifère. Ses fleurs, de couleur pêche, vous séduiront

Vivaces

Pivoine ‘Itoh Bartzella’ : elle se complait au soleil ! N’aime pas être déplacée, n’a pas besoin de tuteur pour supporter ses tiges florales, peu d’entretien mais elle a besoin de compost, ici soyez généreux !

Baptisia ‘Decadence Lemon Meringue’ : on l’implante autant pour son feuillage, sa floraison et sa vigueur. Pas de maladies ou d’insectes connus.

Perovskia : à base de bois, cette plante odorante présente un feuillage argenté, des longues tiges portant de petites fleurs bleutées. Une fois implantée, très résistante à la sécheresse.

Nepeta ‘Cat’s Meow’ : à floraison prolongée, le Nepeta peut être taillé suite à sa 1ère floraison pour poursuivre sa floraison. Une fois implanté, très résistant à la sécheresse.

Penstemon ‘Onyx And Pearl’ : il est résistant au vent !

Échinacée ‘Sunseekers Rainbow’ : cette échinacée présente une palette de couleurs passant du jaune clair à la couleur corail. Pousse facilement et demande peu d’entretien.

Échinacée ‘Kismet Orange’ : tige ferme, elle présente une fleur de couleur orange intense.

Les graminées : de façon générale, les graminées doivent être implantées au soleil. Si à l’ombre, elle pourrait disparaître au terme de deux à trois ans. Donc la calamagrostis Brachytricha : au port évasé, cette graminée présente de hautes tiges se terminant par des fleurs roses et plumeuses.

Annuelles

Elles sont là pour garnir votre nouvelle plate-bande qui peine avec ses jeunes végétaux en herbe. Ainsi, pour les deux ou trois premières années, les annuelles garnissent, complètent vos espaces qui se transforment doucement.

Suggestions : en massif la ‘Marigold’ aux nombreux coloris jaune, orange clair, mixte. Le pétunia ‘Wave’ résistant à la force d’une averse, il s’étale en formant un tapis de coloris. Le bégonia ‘Simper Florens’ au feuillage foncé, il est résistant à la sécheresse puis, finalement, la Scaevola forme un couvert fleuri, résistant à la sécheresse.

Maintenant que vous connaissez les secrets de Véronique pour créer, implanter et entretenir une plate-bande au soleil, est-ce que votre création peut se concrétiser ? Cette capsule révèle que la profondeur est important pour donner de l’espace aux racines, que la terre à jardin équilibrée assure la durabilité de vos plants, que l’entretien annuel permet de sauvegarder la beauté des lieux et que certains végétaux vivent mieux que d’autres au soleil !

Beauté et succès !! Véronique

Suivez-nous sur note page Ferme Horticole Lajoie, page Facebook et Youtube

Partager ce conseil :

Retour en haut