Le potager en contenants avec Véro et JP !
Le potager en contenants est une belle alternative pour une personne désirant cueillir à la portée de main, quelques fines herbes fraîches et légumes. Durant ce live, Véronique et Jean-Pierre vous livrent l’ABC du comment créer votre potager urbain !
De quoi avez-vous besoin ?
- Un bac profond, troué sur les côtés. Pourquoi un bac profond ? Parce que les végétaux sélectionnés possèdent de bonnes racines et sont reconnus pour être un peu gourmands d’éléments nutritifs !
- Un terreau pour contenant, ce dernier est différent d’une terre pour jardin. Pourquoi ? Parce que la terre à jardin a tendance à se compacter et à se sédimenter étouffant ainsi les racines des végétaux. Le terreau pour contenant, sa terre va demeurer meuble. La santé de vos végétaux dépend de la qualité du terreau. Petit conseil … éviter l’ajout de gravier et de styromousse !!
- Un engrais fertilisant approuvé pour la culture Bio le 4-2-7 pour potager (approuvé pour la culture bio) de Passion Jardins et aussi pour l’arrosage. Recette : ½ c. à soupe par plant
- Pour terminer, les végétaux de votre choix !
Composition de la potée végétale !!
Dans un premier temps, avant de procéder à la plantation, il est fortement recommandé d’arroser, si ce n’est d’inonder vos plants d’eau ! Déposez les contenants de vos plants sur la terre du bac en prenant soin de placer les plants gourmands au centre et les autres, en périphérie.
Tomate ‘Tiny Tim rouge’ : petit plant plutôt compact d’une hauteur de 25 cm. En contenant, il peut retomber sur le pot.
‘Candy Cane Red Hybrid’ (Piment doux) : Au feuillage panaché, le poivron, de forme allongée, peut atteindre 10 cm en hauteur et 3 cm en largeur. Il mûrit du vert au rouge vif. Très gourmand en nutriments.
‘Mouse Melon’ (le petit concombre mexicain ou pastèque miniature) : plante très gourmande afin de produire son fruit d’une longueur de 2 à 4 cm. Beau feuillage, cette plante rampante, peut être placée sur le côté de votre aménagement. Facile à cultiver, on le consomme frais ou mariné à la façon des cornichons. Résistant aux maladies.
Bette à carde : on la cultive pour sa feuille et son pédoncule dont ce dernier est croustillant en bouche. Ce légume peut atteindre une hauteur de 50 cm et 30 cm en largeur donnant ainsi de la hauteur et du volume à votre bac. Coupez ses feuilles régulièrement pour la consommation.
Basilic régulier : goûteux et aromatique, cette plante n’est pas nécessairement gourmande mais consomme beaucoup d’eau. Comment cueillir le basilic ? Pincez le haut des feuilles puis cueillir à partir du bas afin de permettre au plant de continuer à progresser en hauteur.
Basilic fin vert : se distinguant par ses petites feuilles ovales, cette plante annuelle est facile d’entretien et consomme moins d’eau que le précédent. On cueille sa feuille de la même façon que son congénère le basilic régulier.
Haricot Mascotte : Haricot nain mange-tout vert, très bonne saveur. Plant productif de 40 à 50 cm de hauteur et de 20 à 25 cm de largeur. Les gousses sont au-dessus du feuillage, ce qui facilite la récolte.
La laitue, la roquette et le petit chou Kale : trois légumes s’intégrant facilement à votre potager. Pour la roquette, dès un petit coup de chaleur, monte en graines et ne dure pas. Donc la couper et la consommer. Pour le chou Kale, monté sur une tige, il se consomme en « baby » Kale. À la fin de l’été, avec un petit gel, il prend un goût agréable. Pour la laitue, si elle manque d’eau et placée au soleil, elle monte en graines. Pour apprécier grandement de ces trois légumes : coupez et consommez rapidement !
Camomille : pourquoi ne pas ajouter une fleur ! Le soir, allez cueillir quelques feuilles pour une tisane !
Cari ‘Curry’ : aime le plein soleil et peut se déployer à 45 cm en hauteur et 35 cm en largeur! Plante aromatique au feuillage décoratif. Résistant à la sécheresse.
Romarin rampant : compact, retombant et rampant. Il peut d’élever à une hauteur de 40 cm et s’étaler à 45 cm en largeur.
Pensée mammouth : dans les salades, il est possible d’ajouter des fleurs comestibles comme la pensée.
Menthe indienne : plante rampante, étonnante par sa capacité à se déployer en longueur soit 1,5 m par 10 cm en hauteur ! Si cette plante devient envahissante, comme les autres, il faut la cueillir régulièrement.
Quelques conseils judicieux pour une récolte gourmande !
Comme vous l’avez constaté, le récipient profond est important pour donner de l’espace aux racines cherchant leurs nutriments. Certains végétaux semblent plus gourmands (aiment les éléments nutritifs), les planter au centre de votre aménagement.
Pour les plants rampants, les placer sur le bord de votre contenant pour permettre aux tiges de s’étaler en longueur. Pour les plants à croissance rapide, les couper régulièrement et les consommer !
Pour l’utilisation de l’engrais, lors de la plantation, déposez ½ c à soupe à l’endroit de la plantation, mélangez légèrement le terreau puis insérez votre plant. Lors de l’arrosage, mélangez une quantité d’engrais, celle indiquée par le commerçant, à une quantité d’eau. Cette prescription se fait aux 4 semaines.
Créer son potager pour y cueillir de la menthe et de la verveine fraîche, quel moment de qualité. Tout au long de l’été votre mini-potager agrémentera non seulement vos repas et mais augmentera votre plaisir de jouer dans la terre. Vive la bonne bouffe !