La pelouse est sans aucun doute le végétal le plus répandu au Québec. En effet, ce mélange de graminées vertes, le plus souvent, se retrouve tant sur les terrains résidentiels que dans les parcs et terrains sportifs. La pelouse comporte de nombreux bienfaits sur la santé et l’environnement et bien que son entretien cause souvent quelques maux de tête, il peut être facile d’en prendre soin, d’abord en l’implantant correctement puis en mettant en place des bonnes pratiques culturales pour son entretien. Voici tout ce que vous devez savoir sur la pelouse.

Implantation de la pelouse

Choix des graminées

Il existe différents mélanges de semences à gazon en jardinerie et dans les quincailleries. C’est la composition du mélange qui varie d’un sachet à l’autre et ce sont les conditions de votre terrain qui dicteront le meilleur choix pour votre pelouse. À la Ferme horticole Lajoie, on travaille principalement avec les mélanges Herbionik Ombre intense, Germination rapide, Entretien minimum et Eco turf, un mélange de germination rapide et de trèfle. Ces mélanges sont composées de plusieurs graminées dont les 3 principales :

Ivraie vivace : germe en 4 à 7 jours sous 15 ºC. Elle pousse en petites touffes et est très résistante au piétinement. On la retrouve en grande quantité dans les mélanges à germination rapide.

Fétuque : il y a différents types de fétuques. Cette graminée demande moins d’eau et de fertilisation et résiste bien à la sécheresse. Elle germe en 13 à 15 jours sous 18 ºC. Elle prend donc plus de temps à germer que l’ivraie et demande au minimum 4h d’ensoleillement par jour. On la retrouve en abondance dans les mélanges à faible entretien.

Pâturin : germe en 21 à 28 jours et demande de la chaleur, 20 ºC et plus. C’est un beau brin de gazon droit et doux, mais un peu capricieux. Il demande au moins 5h de soleil quotidiennement et est plutôt gourmand en eau et en nutriments. Il est durable à long terme dans les bonnes conditions. C’est ce qu’on retrouve en plus grande quantité dans les mélanges pour endroits ensoleillés.

Comment choisir le bon mélange

Chaque terrain est unique. Il faut réfléchir à votre besoin pour faire un choix éclairé. Quel est le niveau d’ensoleillement? Est-ce que l’eau est accessible? Est-ce que la surface sera beaucoup piétinée ou très peu? Toutes ces réponses dicteront votre choix. Nos conseillers en jardinerie peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

Comment semer la pelouse?

Il faut éviter de semer trop tôt. Il faut attendre que la température soit plus chaude pour assurer un taux de germination optimal. La patience est le meilleur allié du jardinier. Ici, à Saint-Vallier, on sème autour de la mi-mai. Si vous manquez l’échéance, attendez en septembre comme la rosée et l’humidité sont plus présentes. On peut aussi faire un semi en dormance en semant le gazon lorsque les températures passent sous le point de congélation. Les semences ne germeront pas à ce moment, elles entreront en dormance et se gorgeront d’eau pour germer au retour des beaux jours. C’est plus risqué, mais ça se fait!

Avant de semer, on veut d’abord avoir une belle surface plane, sans bosses et sans trou. Avec un râteau, on égalise le terreau. Il faut un minimum de 4 à 6 pouces de bonne terre pour assurer une implantation optimale de la pelouse. On peut ajouter un engrais enracineur pour augmenter le potentiel de germination. Suivez les instructions sur le sac pour avoir les bonnes quantités.

S’il est possible de semer la pelouse manuellement, vous aurez de bien meilleurs résultats en utilisant un épandeur. On applique la moitié des semences d’est en ouest, puis l’autre moitié du nord au sud pour assurer une couverture complète et égale. On évite les plates-bandes! Les semences doivent être en contact avec le sol pour germer, le rouleau à pelouse peut vous aider si vous avez une grande superficie. Il faut ensuite arroser quotidiennement s’il ne pleut pas, pendant jusqu’à un mois, temps de germination du pâturin. C’est à mettre à votre agenda!

Il faut attendre que le gazon ait atteint environ 4 pouces de hauteur avant de faire la première tonte. Assurez-vous de maintenir une hauteur de 3 pouces à chaque tonte pour une meilleure santé de la pelouse et laissez les rognures de tonte en place.

Nos conseils d’entretien de la pelouse

La pelouse demande un certain entretien tout au long de la saison de croissance pour demeurer en santé, dense et bien verte. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour garder votre pelouse belle longtemps.

Retirer l’excès de chaume – déchaumer : si la couche jaunâtre à la base du gazon, le chaume ou feutre, est trop épaisse, il faut l’enlever. Un chaume épais crée un endroit propice pour l’établissement des insectes et diminue l’absorption des engrais et de l’eau par les racines. C’est aussi un signe que le sol est pauvre en microorganismes puisque ce sont ces derniers qui s’en nourrissent. Il faut attendre que le sol ait bien séché au printemps et gratter le chaume avec un râteau à dents fermes. On étend ensuite du compost pour nourrir le sol. Profitez-en pour faire un sursemis pour densifier votre pelouse existante.

Pratiquer l’herbicyclage : laissez les résidus de tonte déchiquetés sur place. On retourne ainsi les nutriments au sol, l’azote entre autres. On évite aussi d’envoyer des résidus verts vers les sites d’enfouissement. L’herbicyclage n’entraîne pas une augmentation du chaume!

Faire un sursemis : pour densifier la pelouse et limiter la germination des mauvaises herbes et les infestations d’insectes, ajoutez chaque année de la semences à gazon sur votre pelouse établie. Faites-le en même temps que votre terreautage au compost pour maximiser la germination. Assurez-vous d’arroser!

On peut sursemer avec du trèfle, une légumineuse qui a la faculté de fixer l’azote et de le rendre disponible pour les autres plantes. Les racines de trèfle sont aussi moins alléchantes pour les vers blancs, contrairement à d’autres graminées. De plus, il demeure vert même en période de sécheresse.

Fertiliser : comme nous, la pelouse à besoin de nourriture pour être en bonne santé. Cette nourriture lui est offerte par les engrais à pelouse. On fertilise en étapes : tôt au printemps, en été mais en évitant les périodes de sécheresse, et en automne, au mois de septembre pour donner des réserves pour l’hiver. Le compost est aussi un bon engrais. Attention au compost domestique qui n’est peut-être pas équilibré pour votre pelouse.

Aérer le sol : si votre sol est dur et qu’il est difficile d’y entrer la pointe d’un crayon, il est temps de faire une aération qui permettra une meilleure circulation de l’eau, de l’air et des nutriments. Le carottage est une bonne manière d’aérer le sol. Laissez les carottes de terre sur place en les défaisant avec le balai à feuilles. On peut aérer au printemps ou à l’automne avec un équipement spécialisé disponible dans certains centres de location.

Faire une analyse de sol : si votre pelouse n’est pas à son meilleur, une analyse de sol permettra de poser les bons gestes pour l’améliorer. Ce service est offert à la ferme.

Utiliser des toiles de germination : les toiles de germination peuvent être un bon atout pour les gens pressés ou ceux qui ne sont pas présents pour assurer l’arrosage après un semis, au chalet par exemple. La toile permet des garder l’humidité et la chaleur pour favoriser la germination. La toile peut aussi être utilisée l’hiver pour récupérer les cailloux et autres résidus laissés par les équipements de déneigement. Elle pourrait aussi servir à protéger vos plants du gel hâtif à l’automne ou à recouvrir vos cèdres pour les protéger des chevreuils.

Vive la biodiversité!

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus conscientisés à l’environnement et à l’importance de jouer notre rôle pour la santé de notre planète. Il est temps d’augmenter notre niveau de tolérance face au «mauvaises herbes» et d’accepter avec bonheur quelques pissenlits, violas, fraisiers et autres à travers la pelouse. Aussi, pour protéger nos précieux pollinisateurs, nous vous invitons à joindre le mouvement Mai sans tonte et de retarder la tonte de votre pelouse, le temps de laisser les pollinisateurs se nourrir du pollen des pissenlits. C’est un petit geste pour vous, mais un grand geste pour nos chères abeilles!

Pour d’autres conseils d’entretien de la pelouse, venez en discuter avec nos conseillers en jardinerie qui vous aideront à tirer le meilleur de votre belle pelouse!

Partager ce conseil :

Retour en haut