C’est le temps de planter, vive le potager !
Au cours de cette capsule, les jardiniers seront gâtés car ce ‘Live’ n’est que pour eux! La réussite d’un potager repose sur des ‘règles’ à adopter comme préparer la terre, choisir un compost riche en matière organique, distinguer les légumes gourmands des légumes alliés, des fines herbes et des fleurs pour polliniser la production ! Faire son potager, ce n’est pas compliqué mais ça demande de la planification !
Pour réussir un potager, le secret est dans le sol !
Oui, le secret réside dans l’utilisation d’une bonne terre équilibrée c’est-à-dire une terre possédant un pH neutre, donc pas trop acidifiée et ni trop basique ! Prenons comme exemple une tomate que l’on désire charnue et succulente. Pour cette réalisation, il faut à la base de la terre riche en humus, en matière organique (compost) et en minéraux. Ainsi, votre tomate prendra de l’expansion et aura du goût (selon la variété).
L’implantation et préparation de la terre
À l’endroit désiré (ensoleillé), déposez une bonne terre à jardin (30 à 45 cm de hauteur) à laquelle vous joignez du compost. Ce dernier devra être ajouté à chaque année pour une production gourmande!
Vous remarquerez qu’il existe des plants gourmands (concombres, tomates, courges, etc.) tandis que d’autres sont des alliés comme les légumineuses. Pour ces dernières, elles nourrissent le sol en captant l’azote dans l’air, la fixant dans le sol puis la rendant disponible aux plantes gourmandes. Quel partenariat ! Voilà pourquoi il est important de renouveler la matière organique à chaque année, matière composée de micro-organismes digérant l’engrais et la transmettant aux plantes.
La grandeur et la forme sont en fonction de vos besoins et celui de votre mode de vie ! Le mien a quelques îlots dont chacun est d’une longueur et largeur de 4 pieds par 4 pieds. Ces espaces sont bordés de petits sentiers permettant d’accéder facilement aux cultures qui, chaque année, vivent une rotation.
Retourner ou ne pas retourner la terre ?
Nous avons toujours vu nos grands-parents labourer la terre à l’aide d’un rotoculteur, mais cette pratique, bien qu’elle offre de belles récoltes, est révolue. Retourner la terre à chaque printemps, détruit la structure du sol et met en péril tous les microorganismes nécessaires pour le maintien de la qualité de la terre.
Pour préserver la vie présente dans le sol, il est préférable d’aérer la terre à l’aide d’une grelinette. Évitez de la piétiner pour conserver l’air et l’espace pour les racines. À chaque saison, ajoutez du compost à votre potager pour nourrir la vie microbienne et ainsi garder votre sol fertile. Évidemment, si vous ouvrez une nouvelle parcelle de potager, l’utilisation du rotoculteur sera pratique pour une première et dernière fois.
Recette magique !!!
Après avoir préparé votre terre (incluant le compost), ajoutez une poignée le compost Bionik dans le trou de plantation puis un engrais équilibré soit le 4-2-7. Pour terminer, ajoutez des mycorhizes à ‘pot vert’ (un type de mycorhizes) pour potager et fines herbes !
Choix de légumes pour potager à la mi-ombre
Les légumes feuilles, ils craignent la chaleur du moment et montent souvent en graines lorsque exposés au soleil. La mi-ombre permet de faire des semis successifs, c’est-à-dire, de mettre en terre des graines à des moments différents. Certains légumes comme les pois, les radis, les pommes de terre et le céleri tolèreront la mi-ombre.
Le compagnonnage
Cette technique « des cultures associées » consiste à cultiver des plantes apportant un certain bénéfice à l’une et à l’autre. Le très célèbre « jardinier paresseux » pose lui-même la question à savoir si cette approche est un mythe ou la réalité. Pour Véronique, cette technique demeure mitigée et conseille de ne pas planifier le potager en fonction du compagnonnage.
Logique de plantation et rotation des cultures
En fait il s’agit de placer les végétaux pour que tous aient l’ensoleillement nécessaire à leur croissance. Donc, placer un plant de tomate au côté d’un poivron, ce dernier manquera sûrement de soleil. Mais, placer un haricot (fixant l’azote dans le sol) à proximité des gourmands, cette disposition est positive. La technique des « 3 soeurs » utilisée par les Premières Nations, est un exemple de collaboration entre le maïs, le haricot et la courge. Ainsi le maïs devient un tuteur pour le haricot grimpant, le haricot fixe l’azote dans le sol pour la rendre disponible aux gourmands comme la courge et le maïs. Pour la rotation des cultures, évitez de planter les tomates et les patates aux mêmes endroits à chaque année.
L’arrosage
Dans le meilleur des cas c’est lorsque la plante en a besoin. Je ne conseille pas d’arroser au gros soleil par aspersion, un fort pourcentage d’eau s’évapore. Évitez le soir où l’humidité demeure sur le plant en favorisant l’apparition de maladies fongiques. Le meilleur arrosage est celui du matin et près de la terre.
Tuteurage
Lorsque le plant prend de l’ampleur, il est conseillé d’utiliser des tuteurs avec des attaches. Les plantes nécessitant le tuteurage : le plant de tomates, les haricots (voir la description du produit).
Les « chouchous »
Tomate italienne : aimée pour l’abondance de sa chair et peu de graines et d’eau. Peut demander d’être tuteurée car ses branches sont lourdes.
Tomate ‘Sweet Million’ : la F1 des tomates cerises pour son goût unique. Sa production est continue durant tout l’été, elle est généreuse et ne déçoit jamais. A besoin d’être tuteurée.
Tomate ‘Sun Gold’ : similaire à la tomate ‘Sweet Million’ mais de couleur orangée, sa saveur est délicieuse et a besoin d’être tuteurée.
Que faire des gourmands des tomates ? Pas nécessaire d’enlever les gourmands car leur retrait crée une ouverture aux maladies.
Tomate Célébrité : voilà la tomate rouge classique ! Gros fruit bien rond, ferme avec un bon goût de tomate. Elle est déterminée mais peut nécessiter un tuteur.
Tomate ‘Candyland’ : la fameuse tomate cerise, toute petite et appréciée pour son goût sucré.
Courges et concombres
Concombre libanais : de façon générale, le concombre n’apprécie pas être séparé des autres plants présents dans le pot de vente. Donc implanter tel quel.
Courges ‘Butternut’ et Spaghetti : facile à produire, se conserve longtemps, très apprécié du côté cuisine
Melon ‘Minnesota Midget’ : de grosseur moyenne, ce melon est productif, parfumé et sucré.
Poivron doux : il aime la chaleur. Au cours de la saison, le fruit passe du vert au rouge. Il a besoin du tuteur.
Poivron ‘Hot Pepper Penis’ : piment fort, brûlant au goût, excellent lorsqu’il est séché.
Pomme de terre ‘Clancy’ : elle se propage par semences et non par tubercules. Elle donne de petites pommes de terre tôt en saison (juillet). Elle a une bonne saveur.
Carotte : germe lentement environ aux 3 semaines, on peut en semer jusqu’à la fin de juillet
Asperge : il faut de la patience car sa production est lente, parfois 5 ans avant de consommer les asperges. Occasionnellement utilisée comme petit buisson en aménagement paysager.
Fines herbes
Livèche : utilisée lors d’un cocktail horticole avec Audrey, plante robuste et présente des tiges creuses et cannelées. Ces feuilles coupées rappellent celles du céleri.
Aneth : plante multifonction dont son apport en cuisine, mais aussi pour son utilisation en fleurs coupées.
Basilique sacré : primé en herboristerie pour ses biens faits en santé. Très parfumé, tonique nerveux.
Verveine citronnelle : très odorante, elle devient un immense buisson. À l’automne, faire une taille sévère et conservez les petites feuilles que vous aimerez infuser en tout temps.
Menthe Mojito : très vigoureuse, à conserver dans son pot ou à l’écart des autres plants car envahissante. Très odorante, appréciée pour la cuisine et les infusions.
Choux rave : légume délicieux en crudité
Choux de Bruxelles : sa production est lente, sa récolte se fait en automne avant les premières gelées.
Les semences
La fève edamame ou de soya, le tournesol, le radis « ordinaire » et le radis melon d’eau, la fève « Gold Bush », le petit pois à écosser (facile à produire) et le pois mange-tout (mettre dans des bacs surélevés).
Les carottes en ruban, plus faciles à semer. Faire un sillon, déposer le ruban, arroser une première fois, recouvrir de terre puis arroser une deuxième fois. Nul besoin d’éclaircir les carottes
Fleurs au potager pour attirer des pollinisateurs
La calendule, la camomille, la lavande espagnole et une nouveauté la ‘spilanthes peekaboo’.
Trucs et conseils judicieux pour réussir un potager
La réussite de votre potager repose sur trois éléments : le soleil, le sol et l’eau. Implantez votre potager à un endroit où tous les plants pourront croître au soleil. Privilégiez une terre possédant un pH équilibré, enrichie de compost et d’engrais nourrissant la vie microbienne présente dans le sol. Visitez votre potager régulièrement pour suivre ses besoins en eau, en tuteurage et en désherbage, n’hésitez pas à l’encourager durant sa croissance !
Le potager est de plus en plus pratiqué par tous et chacun et ce à des endroits parfois inattendus. Cultiver la terre est accessible à tous et permet de récolter des fruits et des légumes frais, goûteux en bouche. Vous avez des recettes à partager, écrivez-nous et nous les publierons à la suite du « live ». Succès