Sol

Le rhododendron est une plante acidophile, ce qui signifie qu’il pousse en sol acide. Plusieurs moyens peuvent être utilisés afin d’acidifier le sol au pied de votre plant. Vous pouvez utilisez un terreau à pH bas, conçu pour ce type de plante, et le mélanger à la terre présente. Certains produits à saupoudrer au pied de la plante sont aussi disponibles sur le marché. Finalement, vous pouvez vous servir d’épines de conifères, qui sont des acidifiants naturels.

Paillis

Les racines du rhododendron sont très superficielles. Il est donc important d’appliquer une couche de paillis à la base de celui-ci, afin de réduire les écarts de température et de maintenir la terre humide. Évitez le binage autour de cet arbuste.

Taille

Le rhododendron ne nécessite pas de taille particulière. Les branches mal orientées, endommagées ou inesthétiques peuvent être coupées au besoin. Pour les espèces à feuilles caduques, on retirera certaines branches à la base du pied, de façon à ne conserver que les branches utiles au remplacement des plus vieilles. Pour réduire la ramure, attendez la fin de l’été et coupez au-dessus d’un œil afin de favoriser la ramification.

Protection hivernale

Les rhododendrons préfèrent les endroits aérés, mais craignent les vents froids hivernaux. Ils se plairont à l’abri d’une haie ou à un endroit avec une bonne accumulation de neige. Une clôture à neige faite de jute permettra de les protéger contre le froid. Pour les petits sujets, des branches de conifères piquées dans le sol autour de l’arbuste peuvent aussi faire l’affaire. À la fin de l’automne, appliquez un engrais de type 10-0-15.

Partager ce conseil :

Retour en haut