Et oui, le tenthrède, cette fameuse fausse chenille, est bien présente dès le mois de juin dans toutes sortes de végétaux.
Elle peut pratiquement en une nuit défolier un aruncus ( barbe de bouc) complet!!!
Elle ressemble étrangement à la chenille. Souvent les clients viennent au centre-jardin et nous disent qu’ils ont des chenilles dans leurs rosiers. Avec l’expérience, nous demandons maintenant aux clients d’apporter un échantillon de cette fâcheuse « bibitte » afin de pouvoir bien conseiller notre client sur la méthode curative!
En fait, la tenthrède est une larve et non une chenille. Elle peut être de différentes couleurs. Comparativement à la chenille qui a de 3 à 5 paires de pattes, celle-ci peut avoir de 6 à 9 paires de pattes. Aussi, ce qui la différencie c’est son « casque de moto » sur la tête. Cet aspect est une grande caractéristique de la tenthrède. Finalement, son corps forme un « s » lors de ses déplacements et elle se laisse tomber au sol si elle est dérangée.
Le B.T.K est une bactérie qui affecte le système digestif de la chenille. Elle est très efficace, mais strictement pour la chenille. Ce produit est utilisée pour la lutte bio!
Pour la tenthrède, il faudra les enlever à la main (!!) ou traiter avec des solutions de savon ou à base de pyrèthre.
Bonne chance, et dites vous que c’est la nature…. ce n’est pas de votre faute, ni celle de la plante….!
Visitez notre site web !