Confection d’une balconnière avec Nathaly et Véronique

Créer ou confectionner une balconnière bénéficiant d’une exposition mi-ombre/mi-ensoleillée, demande quelques précautions dans le choix des plantes. Pour profiter de votre confection tout au long de l’été, voici quelques conseils et coups de cœur de Nathaly et Véronique, Ferme horticole Lajoie.

Matériaux pour la confection : 

  • Balconnière trouée afin d’assurer un bon drainage. Elle peut mesurer 36’’ x 8’’x 8’’ (longueur/largeur/hauteur) ou encore une longueur de 48’’.
  • Terreau pour contenants (de bonne qualité)
  • Engrais longue durée lors de la confection : 15-9-12 de Passion Jardins.
  • Engrais lors de la croissance : le « Boost » 22-11-22 en engrais soluble de Passion Jardins
  • Gants
  • Sécateur
  • Petits outils pour ameublir et transplanter les plants : pelle, gratte, etc.

Voici quelques fleurs pour une exposition ombragée

Bégonia ‘Big’ : feuillage lustré et foncé et fleurs rouges en caissettes, facile d’entretien. Son étalement en hauteur peut atteindre 60 cm et 40 cm en largeur. Résistant à la chaleur et la sécheresse. Il se diversifie en couleurs soit le rouge, rose et blanc. Apprécie la mi-ombre

Iresine ‘Variegata’ ou Iresine ‘Red Heart’ : cette plante, originaire du Brésil, possède une belle texture, un beau port comme feuillage et crée un excellent mélange avec les autres plantes. Apprécie l’ombre et aussi le soleil.

Plectranthus ‘Guacamole’ : magnifique pour ses coloris. Au port retombant, celle plante s’étale davantage en longueur qu’en hauteur.

Lysimachia ‘Waikiki Sunset’ : apprécie l’ombre mais testé au soleil. Épatant pour sa fleur jaune et son feuillage vert lime.

Lysimachia ‘Sunburst’ : port retombant, son feuillage, vert foncé avec des veines et des tiges rouges audacieuses, est très attrayant. Plante résistante.

Acalypha ‘Pendula’ : apprécie l’ombre et aussi le soleil. Cette plante au feuillage persistant, a un port dense et retombant. Sa floraison en forme de « queue de renard » apparaît au milieu de l’été.

Coleus ‘Sunset Boulevard’ : de façon générale, le Coleus apprécie le soleil. Cette année, Nathaly essaie le ‘Sunset Boulvard’ à l’ombre. Il étonne par ses feuilles pointues de couleurs chocolat au bronze avec des centres de corail.  Pour l’exposition à l’ombre, les coloris peuvent s’atténués.

Coleus ‘Stained Glassworks Velvet’ : Attrayante pour son feuillage aux marges bourguignonnes et un centre vert lime, cette annuelle aux feuilles veloutées aime l’ombre.

Lysimachia Goldi : appréciée pour sa feuille lumineuse. Feuilles persistantes, son port est retombant. Aime l’humidité donc l’exposer à l’ombre et mi-ombre.

‘Impatiens Beacon Rouge’ et ‘Beacon Orange’ : ces jolies plantes au feuillage vert vif, apprécient l’ombre et vont rehausser votre balconnière.

Pensée et cinéraire : après avoir placé vos plantes vedettes, les pensées et la cinéraire complètent de petits espaces autour des grandes plantes. La cinéraire est très prisé.

Bégonia ‘Canary Wings’ : Feuillage lumineux, cette plante apprécie l’ombre.

Carex ‘Red Rooster’ : avec son ‘look’ cuivré, cette plante est parfaite pour L,ombre et le soleil.

Quelles fleurs peut-on utiliser pour une exposition grandement au soleil ?

Petunia ‘Tidal Wave Red Velour’: immense petunia, évitez les petits pots ! Avant la mise en terre, dégagez ses racines.

Geranium ‘Caliope Dark Red’ : facile d’entretien, cette incontournable égayera votre balconnière. Résistante à la chaleur.

Lysimachia ‘Waikiki Sunset’: présente un feuillage jaune-vert et des fleurs jaunes éclatants

Bidens ‘Giant San Francisco’ : accrocheuse par ses grosses fleurs d’un jaune éclatant, cette plante assure une bordure à votre balconnière.

Et pour le pot

Chlorophytum ‘Starlight’ : souvent utilisé au centre de la balconnière, cette annuelle aux apparence de la plante araignée donnera une hauteur à la confection.

Bégonia ‘Dragon Wing Rouge’: peut être exposé au soleil et à la mi-ombre, ce bégonia s’étale davantage que son congénère le bégonia ‘Big’. Résistant au vent.

Sedum ‘Lemon Ball’ : peut être dans une balconnière ou au sol, il illumine votre confection.

Bégonia Solenia jaune : Floraison abondante durant tout l’été, il apprécie le soleil et l’ombre.

Comment confectionner une balconnière ?

Pour le contenant, choisir une des dimensions suggérées ou autres, assurez-vous que ce dernier soit troué pour favoriser le drainage de l’eau puis, remplissez-le d’un bon et d’un nouveau terreau pour contenant. Lors de la plantation du plant, mouillez abondamment vos plants, brassez la terre afin d’introduire de l’air et réduire la compaction. Soupoudrez et mélangez le 1er engrais le 15-9-12 dans la terre puis, disposez en longueur, les plants sur votre balconnière. Insérez votre plant à égalité de la terre, ne pas « l’enfoncer », puis coupez quelques fleurs afin de le revigorer.

Quelques trucs et conseils

Assurez-vous d’utiliser un bon terreau pour contenants, c’est un des secrets de votre réussite. Au cours de l’été, ‘Bootez’ vos plants avec l’engrais soluble 22-11-22. Vérifiez, à l’aide de votre doigt, le besoin d’arrosage de votre balconnière. Si cette dernière est exposée au soleil, vérifiez si la terre colle ou pas à votre doigt. Si tel est le cas, espacez l’arrosage mais si la terre ne colle pas à votre doigt, arrosez en profondeur. Au cours de l’été enlevez les fleurs fanées ou séchées puis vérifiez l’état de compaction de votre terreau et n’hésitez pas à l’alléger en faisant des trous en profondeur à l’aide d’un tournevis.

Le geste de créer ou poser une balconnière, contribue à la qualité de votre environnement. Les formes, la diversité des couleurs, la capacité de croître malgré la présence d’intempéries, la présence d’oiseaux et d’abeilles, créent un milieu de vie apaisant et contribuent à votre bien-être. Remplissons de fleurs! On veut que ça fleurisse à fond toute la saison et pas seulement au mois d’août (Véronique Lajoie, 12 mai 2023)!

Suivez-nous sur Facebook et notre chaîne Youtube !

Nathaly et Véro

 

Partager ce conseil :

Retour en haut