Sol et paillis

La plupart des rosiers préfèrent les sols profonds, riches en matière organique et légèrement argileux. Les hybrides de Rosa rugosa et de R. spinosissima poussent bien en sol plutôt sablonneux. Le sol doit bien se drainer, mais aussi conserver une bonne humidité, car la majorité des rosiers supportent mal la sécheresse. À cette fin, l’application de paillis est toujours de rigueur.

Taille

La taille du rosier s’effectue en été, après la première floraison. À partir de la fleur, descendez jusqu’à ce que vous arriviez à une feuille composée de 5 folioles. À partir de cette feuille, vous pouvez tailler. Vous favoriserez ainsi une nouvelle floraison. Au printemps, il faut éliminer le bois malade ou endommagé par le gel.

Protection hivernale

La protection hivernale atténue les variations brusques de température (gel et dégel). Les rosiers indigènes et naturalisés, ainsi que la plupart des rosiers arbustifs modernes, ne nécessitent aucune protection sauf une bonne couche de neige. Toutefois, une protection est essentielle à la survie des rosiers moins rustiques (zone 5 ou plus) ou greffés (hybrides de thé, floribundas etc.). Avant d’installer la protection hivernale, rabattre les tiges à 30-35 cm du sol. Utilisez par la suite un cône à rosier ou une toile isolante. À la fin de l’automne, appliquez un engrais de type 10-0-15.

Partager ce conseil :

Retour en haut