Sol

Le lilas ou syringa se cultive en sol meuble, frais et bien drainé. Évitez les sols riches et l’apport important d’engrais, il préfère un sol légèrement pauvre et sec. Faites aussi attention à la proximité de grands arbres et de conifères, car le lilas tolère mal la compétition racinaire.

Taille

Les premières années, sélectionnez quelques branches qui constitueront la base de l’arbuste et éliminez les branches plus faibles, trop basses, trop courbées, trop rapprochées ou qui se croisent. Par la suite, chaque année, supprimez une partie des branches dépérissantes ou trop vieilles et les drageons trop petits. Vous éclaircirez ainsi le centre de l’arbuste afin de laisser pénétrer la lumière. Attendez la fin de la floraison pour effectuer la taille, mais réalisez cette dernière dans les deux semaines suivant la fanaison des fleurs. Après ce délai, la plante aura déjà commencé à former ses boutons floraux pour l’année suivante.

** Pour les plants greffés, ne conservez que les tiges qui se forment au-dessus du point de greffe.

Protection hivernale

Plantez dans un endroit fermé, abrité du vent et où la neige s’accumulera facilement. Veillez à installer, si possible, à la fin de l’automne, une spirale de plastique au pied de l’arbuste afin de le protéger des mulots et appliquez un engrais d’automne de type 10-0-15.

Partager ce conseil :

Retour en haut