Plusieurs questions nous sont posées sur les arbres fruitiers. Nous avons regroupé les plus fréquentes afin de faciliter vos choix et répondre à vos interrogations.

Quelle est la distance de pollinisation maximale entre mes pommiers ?

Environ 100 m (330 pieds)

Puis-je mettre 1 pommier et 1 poirier pour avoir une pollinisation croisée ? 

Non, il faut absolument avoir 2 pommiers de variétés différentes, par exemple : un pommier McIntosh et un pommier Liberty, pour que la pollinisation se fasse. 

C’est ainsi pour les pommiers comme pour la plupart des poiriers. En ce qui concerne les pruniers, nous gardons habituellement en pépinière seulement des pruniers européens qui sont considérés comme auto fertiles, mais qui bénéficieront d’une pollinisation croisée avec un autre prunier européen. 

Quels sont les traitements nécessaires pour mon pommier, poirier, prunier, etc. ? 

Chez Lajoie, nous conseillons toujours de faire un traitement préventif au début du printemps pour tous vos arbres fruitiers. Les arbres fruitiers sont attrayants pour beaucoup d’insectes et il est toujours mieux de prévenir. 

On utilise un mélange d’huile horticole et de bouillie soufrée. Il faut attendre que les températures se maintiennent entre 12 et 15ºC pour 3 jours consécutifs et qu’il ne pleuve pas. Il faut l’appliquer avant l’ouverture des bourgeons. Il suffit de suivre le dosage sur les produits et de vaporiser sur le tronc et les branches jusqu’à ce que ça dégoutte. Suivez nos réseaux sociaux pour connaître le moment opportun étant donné que celui-ci peut changer d’une année à l’autre !  

Durant la saison, on peut aussi faire une application de BTK qui est un insecticide naturel spécialisé, qui est en fait une bactérie, ciblant seulement les chenilles. Au cours du printemps, on peut voir apparaître des chenilles dévorant les feuilles de notre fruitier. Il sera alors efficace d’appliquer cet insecticide partout sur les feuilles où les chenilles se nourrissent. La bactérie se trouvant dans le produit « coupera la faim » de la chenille ce qui la fera mourir dans les prochains jours. Il faut l’appliquer idéalement lors d’une journée nuageuse. Renouvelez l’application aux 7 à 10 jours jusqu’à ce que la population ait disparu. 

*Attention, l’équipe Lajoie ne se définit pas comme des producteurs de fruits. Veuillez prendre note qu’il existe d’autres manières de protéger vos arbres fruitiers. 

Combien dois-je mettre de plants de bleuets pour favoriser la fructification ?

La majorité des variétés de bleuets vont profiter d’une pollinisation croisée, ce qui signifie qu’il faut idéalement 3 variétés différentes de bleuets pour avoir une belle production de fruits. La variété la plus populaire est le Patriot puisqu’il n’a pas besoin d’autres plants pour produire beaucoup de fruits. 

Il est important que les racines des bleuetiers se retrouvent dans un sol acide. Privilégiez un terreau acide (pH haut) pour leur plantation. Par la suite, ajoutez un engrais acidifiant et un bon compost! 

Si vous avez d’autres questions concernant les arbres et arbustes fruitiers, n’hésitez pas à venir discuter avec nos spécialistes en pépinière qui se feront un plaisir de vous aider et de contribuer à la production d’un maximum de fruits délicieux, chez vous!

Partager ce conseil :

Retour en haut