Les arbres et arbustes fruitiers ont tout pour plaire. En plus de fournir de délicieux fruits pour nourrir toute la famille, ils sont excellents pour les pollinisateurs. Il existe une multitude de variétés de chaque espèce.
Voici les choix Lajoie!
Les cerises : Les cerises sont autofertiles, si vous avez de l’espace pour un seul plan, c’est ce qu’il vous faut. Il faut être patient, on doit attendre entre 3 et 5 ans pour obtenir des fruits. Nos variétés coup de coeur : Montmorency, Crimson passion, Roméo et Juliet
Les poires : Les poiriers ont besoin d’une pollinisation croisée pour produire. Vous avez donc besoin de 2 cultivars différents pour avoir des fruits. Malheureusement, il n’est pas possible de mélanger un poirier et un pommier et croire qu’ils produiront des pomme-poire?! La patience est de mise, il faut environ 5 ans avant la production. Pour optimiser la production, il est préférable d’éclaircir le bouquet de jeunes fruits, cela permettra d’obtenir des fruits de plus gros calibre. Chaque fleur deviendra fruit, vous pouvez donc en retirer quelques-unes quand elles ont bien regroupées. Le gel tardif peut influencer négativement la production.
Les pommes : Pour obtenir des pommes, vous avez également besoin d’une pollinisation croisée. Vous devez donc prévoir 2 cultivars différents. Il est possible de mélanger un pommetier décoratif avec un pommier pour obtenir une bonne pollinisation et des fruits. Assurez-vous de choisir des variétés qui vont fleurir et produire des fruits au même moment de la saison. Nous avons plusieurs variétés disponibles au centre-jardin, qui sont reconnues pour leur résistance aux maladies : Freedom, Liberty, Rouville, Honeycrisp.
Les prunes : Pour obtenir des prunes, vous devez prévoir 2 cultivars pour la pollinisation croisée. Au centre-jardin, nous tenons habituellement les pruniers américains qui sont plus faciles à polliniser comme le Montroyal et la Damas. Le prunier est très sensible au nodule noir; évitez donc la taille non nécessaire.
Les bleuets : Les bleuets sont très faciles de culture et est très décoratif avec son beau feuillage rouge au printemps et à l’automne. En général, le bleuet nécessite une pollinisation croisée pour une meilleure production. La variété Patriot peut toutefois être seule et bien produire. Les bleuets apprécient un sol acide. Plantez vos bleuets dans un terreau au pH bas et ajoutez un engrais acidifiant ou de la mousse de tourbe en entretien. La taille d’entretien peut également aider la production
Les camerises : Tout aussi intéressant comme arbuste, la camerise produit ses fruits avant le bleuet. Elle nécessite également une pollinisation croisée pour produire des fruits acidulés très intéressants. Attention! Les oiseaux raffolent de la camerise qui est un des premiers fruits à sortir au printemps. Soyez rapides ou ajoutez un filet de protection sur vos plants.
Les fraises : Rien de plus facile que les fraises. Autofertiles, vous pouvez avoir un ou plusieurs plants. Vous pouvez mélanger les variétés pour avoir une production successive de fraises tout au long de la saison. Plusieurs variétés fonctionnent très bien en jardinières suspendues, en pots ou en pleine terre.
Les framboises : Il existe deux types de framboises : les remontantes et les traditionnelles. La remontante fournira 2 productions et sont plus faciles à cultiver. Nous avons entre autres l’Héritage, la Nova et la Pathfinder au centre-jardin. Il existe deux écoles de pensées pour la taille des framboisiers : on taille un peu pas du tout ou on ne taille tout! On peut tailler à l’automne les cannes (tiges) qui ont porté des fruits, elles ne produiront plus. On garde 4 tiges saines par pied carré qu’on rabat à 4 pieds de haut. Il est possible aussi de tout tailler tard à l’automne!
Les kiwis arctiques : Le kiwi arctique a longtemps été vendu comme plante ornementale. On ne conservait alors que les plants mâles vraiment très beaux avec leurs feuilles vertes qui ont des tons de rosé et d’argenté. Pour obtenir des fruits, il faut avoir un plan femelle et un plant mâle pour obtenir des fruits. Il faut attendre que le fruit soit très mûr et mous pour le consommer. C’est vraiment un beau coup de cœur résistant aux maladies et aux hivers québécois.
Les bonnes pratiques d’entretien des fruitiers
- On peut tailler au printemps, ici c’est en avril. On taille les branches qui partent dans la mauvaise direction, vers l’intérieur par exemple. On fait le ménage du bois mort, cassé. Utilisez un bon sécateur bien affuté et désinfecté pour faire une coupure nette pour faciliter la guérison et éviter la propagation des maladies. Ne taillez jamais plus de 30% de l’arbre.
- Au printemps, c’est le moment de faire une pulvérisation de bouillie soufrée et d’huile de dormance en prévention! À faire lorsque les boutons n’ont pas encore éclaté, lorsque le risque de gel est écarté, lorsque les chances de pluie sont bas pour au moins 24 heures et que les vents sont faibles. Ce produit naturel asphyxie les insectes qui ont passé l’hiver sur vos arbres. Ne pas utiliser sur les conifères et les arbustes à feuillage persistant.
- Si vos fruitiers ont besoin d’engrais, évitez les engrais trop forts en azote qui contribue à la pousse, mais moins à la production de fruits. Choisissez un engrais à jardin ou du compost.
- Ajoutez un bon paillis autour de l’arbre fruitier en prenant soin de laisser quelques centimètres libres près du tronc. Le paillis apportera une belle humidité au sol fort appréciée des fruitiers.
- Les fruitiers sont alléchant pour vous, mais aussi pour les insectes. Équipez-vous en produits de contrôle, appâts et autres pesticides sélectifs et doux pour l’utilisateur, les pollinisateurs et l’environnement.
- Ajoutez une bonne protection hivernale autour du tronc de vos fruitiers. Les rongeurs adorent l’écorce des jeunes arbres fruitiers! Ils peuvent endommager vos fruitiers
Les arbres et arbustes nourriciers sont vraiment intéressants, tant pour leur côté décoratif que pour la santé et l’environnement. Si vous avez envie de vous lancer dans la production de fruits et petits fruits à la maison, venez nous rencontrer au centre-jardin pour discuter de votre projet. Nous partagerons toutes nos connaissances avec vous pour maximiser votre succès au jardin.
Pour voir la vidéo live de Véronique et obtenir tous les trucs de production et d’entretien des fruitiers, c’est par ici!