Vous avez envie de créer une belle haie pour délimiter une zone de votre jardin ou de votre cour? Voici quelques questions importantes à se poser avant la plantation des arbustes qui formeront votre nouvelle haie.

Quelle est la bonne distance à conserver entre vos arbustes? 

  • Peu importe la grosseur qu’ont nos arbustes avant de les planter, l’important est de connaître la largeur et hauteur finale de notre arbuste. Parfois, la distance de plantation peut paraître très grande avec nos petits plants, mais bien vite, ils grandissent et ont besoin d’espace. Par exemple, un physocarpe atteignant 2,5m (6-7 pieds) de large doit minimalement avoir un bon 2 à 3 pieds de distance pour que les branches puissent se rejoindre sans se nuire. 

Quel est votre niveau d’ensoleillement ?

  • Il est bien important de placer la bonne espèce à la bonne place. Si vous voulez une haie de cèdres, mais qu’un gros érable bloque le soleil sur une partie de l’emplacement, cette partie risque fort probablement de demeurer faible et clairsemée. Donc, il est bien important de réfléchir à son choix de plantes même si ce n’est pas celui que l’on préfère. 

Comment vais-je arroser ma nouvelle plantation ?

  • La première année est cruciale pour toute nouvelle plantation. Les plantes n’ont pas encore de racines bien profondes pour puiser dans les réserves d’eau du sol. Il faut imaginer qu’elles sont encore dans leurs pots, du moins, pour les premières semaines. En centre-jardin, nous les arrosons tous les jours durant l’été, même lorsqu’il pleut un peu. S’il y des périodes de sécheresse, il est préférable d’arroser, et ce, même à la 2e année. L’utilisation d’un boyau perforé et d’une minuterie pourrait vous être d’une grande aide : ce n’est pas dispendieux et très facile d’utilisation! 

Quel type d’entretien vais-je vouloir (pouvoir) lui apporter ?  

  • Nous n’avons pas tous la même patience et la même vision de ce qu’est une haie. Certains adorent entretenir leur haie méticuleusement et d’autres préfèrent le laisser-aller. Certains végétaux nécessiteront une taille de formation et profiteront grandement d’une taille à l’automne afin de densifier la haie. Sachez d’ailleurs que l’équipe Lajoie offre le service de taille de haie, si cela peut vous aider pour les premières années. 

Quel type de terre utiliser ?

  • Nous vous conseillons un bon terreau à plantation, ce qui veut dire une terre déjà mélangée avec un compost. Vous pouvez passer avec votre remorque et vous procurez à la Ferme un terreau en vrac parfait pour votre nouvelle plantation. Calculez votre vrac

Comment faire la plantation de la haie ?

  • Selon la longueur, il sera préférable de creuser une tranchée assez large pour pouvoir planter votre arbuste et pouvoir y mettre de la bonne terre autour. Creusez environ le double de la circonférence du pot et approximativement la même profondeur sur toute la longueur souhaitée. 
  • Lorsque vous plantez vos arbres, vous pouvez utiliser une brouette remplie d’eau pour bien humecter votre motte de terreau. Vous pourrez ainsi plonger directement la motte dans l’eau. 
  • Nous vous conseillons fortement de mettre des mycorhizes sur la motte de racines ainsi qu’un peu dans le trou de plantation. Pour un format de 2 gallons (c’est un des formats les plus courants en pépinière), c’est 1 tasse de mycorhize dont vous aurez besoin. Les mycorhizes sont des champignons qui vivent en symbiose avec les racines du plant. Ils s’entraident pour aller chercher les nutriments et l’eau présents dans le sol, mieux s’enraciner et donc augmenter les chances de survie à l’hiver. 

Besoin de conseils pour planter une haie qui sera belle et durera longtemps? Venez nous rencontrer, nous pourrons vous conseiller les meilleures espèces à choisir selon vos besoins et votre emplacement. Pour connaître nos recommandations d’arbustes à utiliser, c’est par ici

Partager ce conseil :

Retour en haut