Vous avez décidé de planter une haie sur votre terrain. Voici notre top 5 des arbustes qui fonctionnent très bien pour les haies, nos meilleurs vendeurs chez Lajoie.
Feuillus
Physocarpus opulifolius
Cet arbuste est grandement utilisé pour les haies. Il offre une belle densité de feuillage, qui plaît lorsqu’on recherche l’intimité. C’est un arbuste qui se taille très bien autant à l’été qu’à l’automne. Ces arbustes supportent bien le froid et sont adaptés au climat québécois. Les dimensions peuvent varier d’un cultivar à un autre. Le physocarpe opulifolius que nous voyons fréquemment peut atteindre un 2,5 m (6-7 pieds) autant de haut que de large.
- Exposition : Soleil/ mi-ombre/ ombre
- Zone 2
- Aime un sol humide et frais
- Floraison blanche en juin/juillet
- Enracinement superficiel
Distance de plantation
- Important de penser à la plante mature : le physocarpus opulifolius aura besoin d’un minimum de 2,5 à 3 pieds de distance pour pouvoir bien pousser sans nuire à son voisin
Salix purpurea gracilis (Saule arctique nain)
Pour les haies de petites tailles, cet arbuste est génial. En effet, à maturité l’arbuste atteint près de 1,5 m de hauteur et largeur (4-5 pieds) C’est un arbuste à croissance rapide et simple à cultiver. On peut tailler cet arbuste au printemps et durant l’été. L’équipe Lajoie aime bien ce petit saule arctique puisque son feuillage aérien apporte une douceur au paysage lors des journées venteuses.
- Exposition : Soleil
- Zone 2
- Aime les sols lourds et humides
- Floraison : Chatons au printemps
- Enracinement superficiel
- Bon arrosage pour l’implantation
Distance de plantation
- Comme pour le physocarpe, il suffit de bien prendre en considération la grandeur finale de l’arbuste. Pour celui-ci, un 2’ entre chacun serait intéressant.
Buxus green gem (Buis)
La haie du jardinier parfait. On voit souvent le buis bien taillé de façon symétrique (ou en « poodle ») . C’est effectivement un arbuste qui se taille excessivement bien et qui est souvent utilisé dans les plates-bandes de style jardin français. Son feuillage est persistant, donc il pourrait bénéficier d’une bonne protection hivernale afin d’éviter la dessiccation hivernale. Cet arbuste est de petite taille soit 75 cm (2,5 pieds) autant de largeur que de hauteur. Il est donc parfait pour les haies basses. Cette plante est moins intéressante à placer en bordure de route, car elle tolère peu le sel de déglaçage.
- Exposition : Soleil/ mi-ombre / ombre
- Zone 4b
- Aime les sols bien drainés
- Enracinement intermédiaire
Distance de plantation
Environ 1 pied entre chaque.
Conifères
Thuya occidentalis nigra (cèdre noir)
Le grand classique de la haie d’intimité. C’est un arbuste pouvant devenir assez grand, 4 m (12 pieds) à 12 m (36 pieds) de haut et 2 m (6 pieds) à 4 m (12 pieds) de large, il est donc important de visualiser les obstacles aériens sur le long terme. On peut tout de même le tailler à chaque année pour limiter sa croissance et favoriser sa densité.
- Exposition : Soleil/ mi-ombre
- Zone 3
- Aime les sols humides et frais
- Enracinement superficiel
Distance de plantation
Environ 2 pieds pour créer une haie assez dense. Puisque c’est un arbuste à croissance lente à moyenne, les arbustes seront matures lorsqu’ils se rejoindront.
Si vous avez envie d’autre chose, plusieurs autres espèces peuvent également être utilisées pour les haies :
- Cotoneaster
- Cornouiller
- Viorne
- Aronia
- Berberis (Attention : ça pique)
- Sureau
- Rosier rugueux
- Caragana arborecens
- Lilas
Pour tout savoir sur la plantation des haies, lisez notre fiche d’entretien sur le sujet ou visitez-nous afin d’en discuter avec nos spécialistes!